De Kerbeleg à Pont Aven à Vélo

Voie 5 Bretagne "La Littorale"

De Kerbeleg à Pont-Aven à Vélo

Section de la voie 5 de Moëlan à Pont-Aven :

A 3km au sud de Kerbeleg, vous pourrez rejoindre la voie qui vous mènera, soit en direction de Moëlan-sur-mer, soit vers Pont-Aven au travers de la campagne luxuriante Bretonne.

En sortant de Kerbeleg, tournez à droite deux fois pour emprunter la petite route qui rejoint la voie verte à Riec-sur-Bélon. Suivez-la ensuite dans la direction qui vous plait :

La Littorale, ou Voie 5 Bretagne:

Route cyclable de 600 km qui longe les côtes bretonnes de Roscoff à Nantes. Ce parcours offre une immersion dans des paysages côtiers variés, des grèves aux baies. La route combine des voies sécurisées, des pistes partagées, et des sections en cours d’aménagement. Elle est conçue pour permettre aux cyclistes de découvrir la richesse naturelle et culturelle de la Bretagne, tout en profitant de services adaptés comme “Accueil Vélo” et des connexions ferroviaires pour faciliter le voyage.

Le départ se fait à Roscoff, célèbre pour son port et ses liaisons maritimes vers l’Angleterre et l’Irlande. En suivant la côte nord, le parcours traverse des villes et villages pittoresques comme Morlaix, avec son impressionnant viaduc, et Saint-Pol-de-Léon, renommé pour sa cathédrale. Le chemin continue vers les Côtes-d’Armor, où l’on peut admirer les spectaculaires falaises de Plouha, les plages de sable fin et les stations balnéaires de Binic et Saint-Quay-Portrieux.

En poursuivant vers le sud, la route atteint les abords de Saint-Malo, la cité corsaire, avec ses remparts et ses plages. Plus loin, le cycliste pourra visiter Dinard, chic station balnéaire, et longer la côte d’Émeraude jusqu’au Mont-Saint-Michel, un détour incontournable pour les amateurs de patrimoine.

La partie sud de la véloroute traverse le Morbihan, célèbre pour ses îles et ses menhirs à Carnac. En continuant vers la Loire-Atlantique, on rejoint Nantes, ville d’art et d’histoire, marquant la fin de ce voyage à travers la Bretagne.

Ce parcours est idéal pour les amateurs de vélo souhaitant découvrir la diversité des paysages bretons, des plages aux falaises, en passant par les petites criques et les villes historiques. De nombreuses connexions avec d’autres itinéraires cyclables permettent de personnaliser le voyage selon les envies. Des services d’hébergement et de restauration adaptés aux cyclotouristes, ainsi que des liaisons ferroviaires, facilitent l’organisation et le confort tout au long du trajet.